10 conseils pour un voyage linguistique en Australie réussi

Sydney_main

L’Australie est le pays de la diversité par excellence. Diversité des culture, des nationalités, des traditions… On y trouve vraiment de tout ! En plus de cette richesse, le territoire abrite une population détendue, ouverte sur le monde et pleine d’humour. Suivre des cours d’anglais en Australie permet de découvrir le pays de l’intérieur et de vivre une aventure inoubliable, à condition de suivre nos quelques conseils.

BYO – Bring your own

La plupart des restaurants australiens autorisent les clients à ramener leurs propres boissons, que ce soit du vin ou de la bière. Ces derniers paient alors un droit de bouchon. Les restaurants BYO (Bring your own – apportez le vôtre) permettent de faire des économies sur les boissons en allant au restaurant. Pour savoir si un restaurant accepte le concept, posez la question au moment de réserver votre table.

La politesse en toute circonstance

En Australie, la politesse est une valeur extrêmement importante. Une poignée de main chaleureuse, un « s’il vous plaît » ou un « merci » souriant permettent de rompre la glace et de montrer un respect mutuel. L’impolitesse est vraiment très mal vue en Australie, veillez donc à bien vous tenir en toute circonstance.

Pensez au pourboire

Dès lors que vous recevez un service de qualité au restaurant, il est bien vu de laisser un pourboire. Bien que non obligatoire, le pourboire est un excellent moyen de montrer au serveur que l’on est satisfait de son service. Dans les grands restaurants, il est d’usage de laisser un pourboire équivalent à 10% de l’addition.

Les résultats sportifs

Même si vous n’êtes pas adapte de sport, pensez à consulter régulièrement les résultats sportifs locaux. Les Australiens sont passionnés par le sport et laisseront facilement les résultats d’un match important influer sur leur humeur ! Cricket ou rugby, vous avez le choix !

Grillades et barbecues

Aussi appelé « Barbie », le barbecue est aux Australiens ce que la fondue est aux Savoyards. Vous êtes invité à un barbecue ? Pensez à amener de la bière ou du vin ainsi que de la viande.

Numéros d’urgence et copie du passeport

Sortez toujours avec une copie de votre passeport et autres documents importants. Pensez à mémoriser le numéro d’urgence et notez l’adresse de l’Ambassade de France en cas de problème. La police, les pompiers et le Samu peuvent être joints avec le numéro d’urgence national 000 ou le numéro d’urgence international 112.

L’adaptateur de voyage

L’Europe et l’Australie utilisent deux types de prises électriques différents. Il vous sera donc essentiel d’emmener avec vous un adaptateur afin de recharger votre téléphone ou votre appareil photo.

G’day mate

Partir en voyage linguistique en Australie, c’est aussi se familiariser avec l’argot local. L’anglais australien a, ces dernières années, énormément évolué. Très fiers de leur argot, les locaux ont une manière de parler bien à eux et inconnue en Angleterre et aux États-Unis. N’hésitez pas à les faire répéter plusieurs fois si vous ne comprenez pas.

Baignade et surf

Soyez prudent lorsque vous partez nager dans la mer. Veillez à toujours rester dans les zones surveillées et à ne pas vous aventurer hors de la zone délimitée par les drapeaux rouges et jaunes. Les côtes australiennes sont souvent traversées par des courants dangereux. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner sur la situation auprès d’un maître-nageur.

Les sujets sensibles

La politique est un sujet tabou et, même si les Australiens sont très ouverts, parlez-en avec précaution et analysez les réactions de votre interlocuteur avant de prolonger le débat. L’immigration est probablement le sujet le plus délicat de tous et nous vous conseillons de ne pas l’évoquer avec les locaux.

Cette liste est bien entendu loin d’être exhaustive… Vous pensez à autre chose ? Vous souhaitez mettre l’accent sur un point important ? Vous avez de bons conseils à donner au retour de votre séjour linguistique en Australie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Image Map
Share