Le carnaval de Rio, une expérience inoubliable

carneval-rio2Plus que quelques mois à attendre avant de participer à la nouvelle édition du carnaval de Rio qui aura lieu au début du mois de février 2016. A cette occasion, des centaines de milliers de personnes venues des quatre coins de la planète feront le déplacement au Brésil. De nombreuses autres villes européennes célébreront elles aussi le carnaval de différentes façons.

Les villes suisses de Bâle et de Lucerne en font partie et réservent aux visiteurs une foule de défilés colorés. En Allemagne, ce sont les villes de Düsseldorf et de Cologne qui viendront concurrencer Rio et ses festivités.

Notre article aujourd’hui ne concerne pas les carnavals européens mais bel et bien le carnaval de Rio, qui aura lieu du 5 au 13 février 2016.

Costumes, danses et défilés

Difficile de s’imaginer l’ampleur de l’événement lorsque l’on n’a jamais assisté au carnaval de Rio. A l’inverse, tous ceux qui ont déjà participé aux festivités sont unanimes : ils n’ont jamais vu de spectacle aussi coloré et extraordinaire.

Le carnaval commence le vendredi 5 février et s’étale sur plusieurs jours durant lesquels les défilés et différentes manifestations vont bon train. Les écoles de samba les plus prestigieuses du pays se réunissent pour en mettre plein les yeux aux spectateurs. Les danseurs, réputés dans le monde entier pour leurs costumes colorés et parfaitement dessinés, attirent généralement toute l’attention. Pour eux, il s’agit d’un véritable honneur de participer au carnaval. La plupart ont économisé des années durant pour pouvoir s’offrir un costume à la hauteur de l’événement.

Le concours des écoles de Samba

Tous les ans, chaque école de Samba s’affronte traditionnellement autour d’un thème spécifique. Des notes sont ensuite données aux danseurs en fonction des performances, des décors et des costumes utilisés. Au total, ce sont six écoles qui se produisent lors du week-end du carnaval. Un jury est là pour les départager et décider d’un gagnant.

Les spectateurs jouent un rôle particulier tout au long des représentations puisqu’ils se placent tout autour des danseurs dans une salle qui peut accueillir plus de 80 000 personnes.
Si cette expérience vous tente, n’attendez plus une minute pour réserver un séjour au Brésil durant le carnaval de Rio, un spectacle à couper le souffle qui vous permettra de ne pas avoir à choisir entre Lucerne et Bâle ou entre Cologne et Düsseldorf.

Et vous, quel est votre festival préféré?

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Brésil pour assister au festival de Rio, vous pourrez toujours vous consoler en partant pour la Suisse.

Mais quel festival préférez-vous entre celui de Lucerne et celui de Bâle?

Image Map
Share