Que visiter à Shangai

prolinguis_QueFaireAShangaiShanghai est l’endroit idéal pour faire un séjour linguistique en Chine. C’est à la fois une ville cosmopolite, facile à vivre, et un lieu où l’on peut découvrir une culture très différente de la nôtre. D’autant qu’il est toujours plus efficace d’apprendre le chinois sur place (voir l’article : 10 bonnes raisons d’apprendre une langue à l’étranger)  !

A Shanghai on peut se rendre en haut de la Perle d’Orient ou l’admirer depuis les quais du Bund, visiter des lieux d’art comme le Musée Long ou le Musée d’art contemporain (MOCA), des lieux historiques comme la maison de Sun Yat-sen ou le Musée d’Histoire de Shanghai, et beaucoup d’autres endroits typiques : le jardin Yu, la Maison de thé, la vieille ville, etc.

Le Musée de Shanghai

musée-de-shangai

Le Musée de Shanghai est situé sur la place du Peuple. Il n’est pas très attrayant de l’extérieur, mais à l’intérieur on est un peu comme au Louvre : il faut y retourner plusieurs fois pour tout voir… L’entrée est gratuite, donc il est préférable d’y aller dès l’ouverture pour avoir moins de monde.
Le musée rassemble de nombreuses collection d’art ancien, chacune des dix galeries étant consacrée à un type d’œuvre d’art : bronze, céramique, sculpture, monnaie, peinture, sceaux, minorités ethniques, jade, calligraphie et mobilier. Les arts des minorités ethniques sont particulièrement intéressants, car ils donnent à voir un aperçu de la diversité culturelle du peuple chinois. En tout, c’est plus de 120 000 pièces qui composent la collection permanente. Le musée abrite aussi de nombreuses expositions thématiques, tantôt consacrées à une école de peinture, ou à une civilisation ancestrale.
Enfin côté services, on retrouve toutes les commodités d’un musée moderne : salon de thé, boutique, accompagnement de groupes, visites guidées ou audio. Pour ceux qui prennent des cours de chinois en Chine, multiplier les visites guidées est d’ailleurs un bon moyen de s’exercer !

Crédit photos : “Shanghai.Le Musée de Shanghai2” by Antoine SIPOS
Share