La Rota Vicentina au Portugal, paradis des randonneurs

Rien de tel pour apprendre le portugais que de s’immerger totalement dans la culture du pays.

séjour linguistique en espagne

 

La Rota Vicentina, située sur la côte sud-ouest du Portugal, offre aux visiteurs plus de 300 kilomètres de pistes à parcourir à pied, à vélo ou en cheval. Véritable paradis des randonneurs, l’on y découvre des paysages grandioses de plages, de cours d’eau, de falaises et de villages de pêcheurs. Une région à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un séjour linguistique au Portugal.

La route historique

Les sentiers se divisent en deux routes bien distinctes. La première, la route historique, est un véritable voyage dans le temps, une immersion absolue dans le passé tumultueux du Portugal. Le sentier traverse des siècles d’histoire en partant au sud de Cabo De Sao Vicente, en Algarve, jusqu’au nord à Santiago de Cacém, au cœur de l’Alentejo. Les 230 kilomètres de sentiers balisés représentent l’occasion ultime d’apprendre le portugais de façon ludique, en traversant des forêts, des montagnes, des criques et des vallées. La première partie de la route historique, de Cabo De Sao Vicente à Odeceixe, est principalement axée sur le bord de mer et l’histoire antique de la région. C’est ici que les phéniciens établirent, en 1000 avant J-C., de nombreux comptoirs commerciaux. La seconde partie de la route historique, de Odeceixe à Santiago de Cacém, s’éloigne un peu plus dans les terres et propose de suivre des chemins de pèlerinage à travers les églises, les forts et les villages rustiques de l’Alentejo.

La route des pêcheurs

Apprendre le portugais en se baladant de villages de pêcheurs en criques préservées, c’est ce que vous propose la route des pêcheurs à travers ses sentiers de bord de mer. Longue de plus de 100km, la route offre un superbe aperçu des côtes de l’Algarve et de l’Alentejo. Les groupes sont composés de 20 personnes au maximum, ce qui permet un échange plus intimiste pour apprendre le portugais en petit comité. De Cabo De Sao Vicente à Porto Covo, l’on découvre, sur la route des pêcheurs, des falaises abruptes, des somptueux panoramas sur l’océan ainsi qu’une culture maritime fortement ancrée dans les esprits. La route des pêcheurs est l’endroit idéal pour partir à la rencontre des habitants et apprendre le portugais de manière naturelle, par le biais de simples conversations. Les villages de pêcheurs se succèdent, tous différents les uns des autres, et l’on découvre ici une gastronomie principalement axée sur le poisson. Les petits restaurants traditionnels prennent place en bord de mer et proposent la pêche du jour dans un décor on ne peut plus pittoresque : un véritable dépaysement à la frontière sud de l’Europe !

Apprendre le portugais lors d’un séjour linguistique au Portugal se fait de différentes façons. La découverte de la Rota Vicentina, si elle allie plaisir et apprentissage culturel, permet aussi de pratiquer la langue en situation réelle et offre un excellent aperçu sur la culture et l’histoire du pays : un véritable plus lors d’un parcours initiatique.

Button_Brochure

Vous aimerez aussi :
10 bonnes raisons d’apprendre une langue à l’étranger
7 façons informelles de dire bonjour en anglais
Préparez vos tests d’anglais avec notre top 3 des séries américaines

Share