10 choses que les Montréalais font vraiment à Montréal

Francophones, anglophones, foodies, hipsters, hippies, fêtards, bosseurs, relaxes… les habitants de cette ville insulaire de l’Est du Canada ont beaucoup à partager. « Pas de doute là-dessus, Montréal est la petite sœur de New-York […] Pas de doute là-dedans, Montréal est la cousine de Paris », sont les mots du slameur français Grand Corps Malade sur Montréal. Cliché ou pas, ce n’est pas très loin de la vérité. À la fois très européenne et américaine, Montréal offre le meilleur des deux mondes. Voici, selon une locale, 10 choses que les Montréalais font vraiment à Montréal.

1)    Bénéficier de la multiculturalité et de ses mets

Métropole de plus de 1 700 000 habitants, Montréal est teintée des couleurs des différentes cultures y vivant. De la petite Italie au quartier chinois, en passant par le Mile End juif et le quartier Côte-des-Neiges, où beaucoup de Russes se sont établis, partout on peut être témoin de leurs traditions bien implantées. On mange à Montréal d’excellents et authentiques mets des différentes nationalités présentes.  Un bagel à la boulangerie St-Viateur, les chapatis sur la rue Jean-Talon, les dumplings sur Sainte-Catherine Ouest, les fish and chips dans le Vieux-Montréal, le piri-piri dans le quartier portugais du Plateau-Mont-Royal, etc.

2)    Les « 5 à 7 »

Pour l’apéro, le Happy Hour, ou le « 5 à 7 » au Québec, les Montréalais apprécient particulièrement se retrouver en terrasse d’un pub, d’une micro-brasserie ou encore dans un parc. Aussitôt la fin du printemps arrivée, les Montréalais sortent d’hibernation et les vélos, les enfants, les lanceurs de frisbees et simplement les flâneurs bondent les parcs Lafontaine, Jarry, Laurier, etc. Autant en profiter l’été, car l’hiver sera sans doute long !

3)    Aller travailler et revenir de soirée en Bixi

Bixi est un des premiers systèmes de vélo partage à avoir vu le jour. Avec leurs designs conçus à Montréal, ces vélos de ville se dénombrent sur l’île à plus de 6 250 sur 540 stations. Vu le nombre de vélos disponibles et l’efficacité du service, il n’est pas surprenant de voir les locaux les utiliser au quotidien, et même souvent pour revenir de soirée vers les 4 heures du matin. Plutôt utile lorsque le prochain métro ne part que dans deux heures et que les bus de nuit circulent aléatoirement.

4)    Manger une poutine en sortant de boîte

Un cliché tout à fait vrai, les Québécois adorent la poutine (classiquement composée de frites, de sauce brune et d’un fromage bien particulier). Bien que l’endroit soit devenu très touristique avec les années, le restaurant le plus connu pour ce plat, La Banquise, sert aux Montréalais leur fixe de poutine aux petites heures du matin, après la fermeture des bars. Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il n’est pas rare qu’on doive y faire la file à l’extérieur … même à -30 degrés Celsius en hiver. L’attente en vaut tellement la peine !

5)    Participer aux festivals locaux en toute saison

Peu importe la saison, Montréal est l’hôte de nombreux festivals, de grandes ou de petites envergures. Sans doute les trois plus populaires, les Francofolies de Montréal, le Festival de Jazz et Osheaga attirent annuellement une grande partie de la population de l’île vers le quartier des spectacles au centre-ville ou encore au Parc Jean-Drapeau. Peu importe la période de l’année, il y a toujours un événement auquel on peut assister et les Montréalais y participent fièrement.

6)    Avoir en tout temps un Coffee to go en main

Qu’il soit acheté d’un café première, deuxième ou troisième vague, le Montréalais se ballade la plupart du temps avec un café à l’emporter dans les mains. À Montréal, la culture (la tendance plutôt) du café est présente depuis maintenant plusieurs années. On y retrouve d’excellents cafés indépendants où beaucoup d’étudiants se posent pour travailler (Le Café St-Henri, Le Myriade, Le Humble Lion, pour n’en nommer que quelques-uns). Évidemment, on y retrouve aussi de nombreux Starbucks, et les fameux Tim Hortons, chaine typiquement canadienne.

7)    « Magasiner » dans les friperies

Typique des grandes villes d’Amérique du Nord, le shopping à Montréal est un must. Les magasins High Street et High End, les nombreux centres d’achats et les petites boutiques ont pour la plupart pignon sur rue au centre-ville. Néanmoins, les locaux adorent les seconds hands et chiner. De nombreux magasins, tels l’Armée du Salut, Renaissance, Eva B. etc. procurent à beaucoup de Montréalais leurs looks uniques et vintages.

8)    Étudier

Bien sûr, les gens ne font pas qu’étudier à Montréal. Toutefois, l’île compte 4 très grandes universités, deux anglophones et deux francophones, ainsi que plus de 10 CEGEPs (collège d’enseignement général et professionnel). Il va sans dire que la population est très jeune et que si vous abordez quelqu’un, il étudie sans doute dans un de ces établissements. Toute cette jeunesse donne à la ville son côté vibrant et un mouvement constant.

9)    Déménager le 1erjuillet

Pour certains, le 1erjuillet est la fête nationale du Canada. Pour beaucoup d’autres, surtout les Québécois et les Montréalais, c’est la journée nationale du déménagement. La plupart du temps, les baux finissent et commencent cette date. En plus, vu le nombre d’étudiants, le 1erjuillet est un jour extrêmement mouvementé où tous les trottoirs ont des allures de vide grenier. Déménager en pleine canicule et finir la journée avec un bière et une part de pizza est de tradition le 1erjuillet à Montréal.

10)   Toujours rester à l’affut de la nouveauté

Comme n’importe quelle grande ville, Montréal possède un choix infini de restos, de bars et de magasins. Toutefois, n’étant pas creatures of habit, les Montréalais adorent rester à l’affut de la nouveauté et essayer de nouveaux endroits. Se faisant, le paysage commercial de la ville change énormément. Un restaurant de cuisine fusion à la page peut ouvrir et être très populaire une année, mais être soudainement remplacé par un bar à gin l’année suivante. Visitez Montréal aujourd’hui et retournez-y dans 6 mois, les choses auront bien changé !

Ce billet de blog te donne envie de connaitre un peu plus Montréal ?

Clique sur ce lien pour avoir plus d’informations sur la ville, sur la possibilité de faire un séjour linguistique à Montréal et sur les prix de notre école partenaire :

https://prolinguis.ch/fr/en-canada/montreal

Cours de langues

Espagnol vs. portugais

Qui à déjà eu envie de faire un séjour linguistique pour apprendre l’espagnol ou le ...
Lire le rapport→
Cours de langues

10 destinations pour apprendre l’anglais

La meilleure façon d’apprendre l’anglais est bien sûr de prendre des cours d’anglais. Cependant, au ...
Lire le rapport→
Contactez-nous

La nouvelle agence pour la Suisse romande du StudyLingua Group

L’organisateur de voyages linguistiques Aventure Linguistique, qui était auparavant situé à Nyon, a rejoint le ...
Lire le rapport→
Nach oben scrollen
Cookie Consent mit Real Cookie Banner