À la découverte de Vienne

Au début du mois de novembre, j’ai eu la chance de participer à un voyage d’études à Vienne, pour visiter notre école partenaire Actilingua Academy, et rencontrer leur personnel. Ce genre de voyages est organisé par les écoles, dans le but de promouvoir leurs services aux agents venus de partout dans le monde. Ce fut pour moi l’occasion idéale, non seulement de connaitre mieux ce produit, mais également de découvrir la capitale autrichienne.

Je n’avais jamais visité Vienne, bien qu’elle fût sur ma bucket list depuis très longtemps. Mon envie d’y aller était principalement motivée par son immense offre culturelle, mais aussi parce que je voulais absolument découvrir un autre côté de l’image que j’avais de la ville. Vous serez peut-être d’accord avec moi, l’Autriche n’est pas la première destination à laquelle on pense quand on veut partir en séjour linguistique. L’Autriche est rarement un pays auquel on pense, point.  J’avais en tête que Vienne est une grande ville riche, à l’architecture pompeuse, peut-être plus coordonnée à une clientèle plus âgée. C’est sans doute son penchant très traditionnel, le siège de son histoire impériale et sa culture musicale classique qui a toujours influencé cette pensée.

En effet, Vienne a un paysage architectural très imposant et distingué ; on y va pour ses nombreux musées et salles de concert, mais elle tout à fait appropriée peu importe son âge et sa personnalité ! Voici en quelques lignes mes découvertes, d’abord notre sympathique école partenaire, puis mes différentes impressions positives sur cette destination aux multiples facettes.

Actilingua Academy

La magnifique école de langue Actilingua Academy se situe à quelques minutes du centre-ville de Vienne, dans un bâtiment historique se trouvant dans le même quartier que le Palais du Belvédère. Facilement accessible en transports en commun, vous pourrez y étudier des cours généraux, préparatoires à différents examens, business, juniors et bien plus. Actlingua fait en sorte que vous découvriez également la ville en offrant pour chaque type de cours, au moins 5 leçons culturelles par semaine, ce qui est plutôt unique dans le domaine. Elle est d’opinion que l’apprentissage de l’allemand se fait non seulement en cours, mais également sur le terrain. C’est donc pourquoi vous apprendrez à cuisiner des mets locaux, partirez explorer les quartiers, visiterez de nombreux musées, d’autres villes etc.

Pour vivre une expérience typiquement viennoise, l’école propose de loger en famille d’accueil ou encore d’habiter dans leur résidence privée de style art nouveau, en chambre simple ou twin.

Pour ce qui est des camps d’été 12-17 ans, elle loue le campus d’une école privée dans les environs et peut accueillir jusqu’à 200 élèves par semaine. Il y a sur place une cafétéria, les chambres, les salles de classes et les terrains de sport. Très polyvalente, Actlingua est l’école qu’il vous faut si vous chercher une institution personnalisée, de haute qualité et qui sort du commun.

Le centre-ville

La ville de Vienne est divisée en 23 arrondissements. Le centre-ville, c’est-à-dire la Innere Stadt(1erarrondissement) est l’endroit où l’on retrouve la majorité des attraits touristiques, dont le palais Hofburg, l’opéra national, le quartier des musées, la cathédrale St-Étienne et tous les grands cafés viennois d’époque. Vienne regorge d’une richesse culturelle, académique et historique sans pareil. Les amants d’histoire, d’art, de musique et de littérature pourront y passer des jours entiers. Non loin de ce centre, il ne faut surtout pas manquer le Palais du Belvédère (tout près d’Actilingua Academy), hébergeant aujourd’hui une des plus riches collections d’art nouveau au monde.

Si les grands châteaux font partie de vos visites préférées, celui de Schönbrunn (résidence de l’impératrice Sissi) ne vous décevra pas. Si vous êtes plus attiré par l’art post-moderne et l’architecture contemporaine, je vous conseille plutôt de visiter les bâtiments complètement disjonctés de l’artiste Hundertwasser.

Pour faire l’expérience d’un café viennois typique, rendez-vous au Café Central, où se sont côtoyés Freud et Schnitzler. Si vous êtes plus petit café 3evague, rendez-vous alors dans le quartier branché Neubau qui rappelle certains coins de Berlin.

Classique ou moderne, traditionnel ou multiculturel, il y en a pour tous les goûts et toutes les personnalités. 

Vous serez également content de savoir que toute la ville, la région environnante et le reste du pays sont facilement joignables de manière efficace et en peu de temps. L’Autriche est un pays magnifique aux paysages hétérogènes. N’hésitez surtout pas à partir en weekend explorer !

En résumé, Vienne est sans contredit une bonne alternative à Munich, Hambourg et Berlin, si vous désirez un vent de fraicheur et une expérience différente. Pour plus d’informations sur notre école partenaire Actilingua Academy ou sur la ville en général, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site internet :

https://prolinguis.ch/fr/de-autriche/vienne

Cours de langues

10 destinations pour apprendre l’anglais

La meilleure façon d’apprendre l’anglais est bien sûr de prendre des cours d’anglais. Cependant, au ...
Lire le rapport→
Contactez-nous

La nouvelle agence pour la Suisse romande du StudyLingua Group

L’organisateur de voyages linguistiques Aventure Linguistique, qui était auparavant situé à Nyon, a rejoint le ...
Lire le rapport→
L'équipe

4 destinations pour échapper à l’hiver

Apprendre l’italien à Taormine, Italie Si vous souhaitez apprendre l’italien en hiver et profiter d’une ...
Lire le rapport→
Nach oben scrollen
Cookie Consent mit Real Cookie Banner