Aloha Hawai’i !

Les chemises hawaïennes colorées, le parfum des colliers de fleurs et les jolies danseuses de Hula ne sont pas que des clichés, ils représentent également le style de vie des Hawaiiens et leur philosophie. Le mot Aloha ne veut pas seulement dire salut et au revoir, c’est aussi leur hymne à la joie de vivre.

Si je devais décrire Hawaï en quelques mots, ce qui me viendrait tout de suite en tête serait incroyable, vertigineux et paradisiaque. Hawaï offre une diversité inimaginable et quelque chose pour chacun. De façon très brève, j’aimerais vous expliquer ce qui fait de cet archipel un endroit aussi unique. Cherchez Hawaï sur une carte, vous remarquez rapidement que l’éloignement des continents avoisinants, c’est-à-dire l’Asie, l’Océanie et l’Amérique. Le plus proche serait la côte ouest américaine, qui est à six heures de vol d’Hawaï ! Cela fait de cet endroit le plus isolé de la planète. Cette particularité confère d’ailleurs aux îles une faune et une flore unique en son genre. Il peut pleuvoir dans les terres près des montagnes et faire un temps magnifique sur les côtes.

L’archipel compte également les quatre îles les plus connue: Hawaï (aussi surnommée Big Island), Kaua’i, Maui et O’ahu. Big Island est la plus grosse et la plus jeune des îles. Elle est très verte, possède beaucoup de volcans et est également le point de départ de la célèbre course Iron Man. Le matin, on peut faire du Snowboard sur le Mauna Kea et deux heures de route plus loin, on retrouve les plages de sable blanc. Quoi de mieux ? L’île est très facile d’accès en raison des vols qui partent presque à toutes les heures. Le Check-in pour le transfert entre les îles est simple. Il peut se faire directement aux divers guichets automatiques.

Kaua’i, aussi nommée Garden Island, est la plus vieille des îles et a servie de lieu de tournage pour le film Jurassic Park. Une seule route traverse Kaua’i de l’est au nord. Le reste de la surface est majoritairement constitué d’espaces naturels.

Maui est plutôt connue pour être l’endroit typique des lunes de miel et des vacances tout inclus. Ses incontournables seraient la plongée avec les tortues de mer et les longues journées à la plage.

O’ahu est l’île principale, où la majorité des Hawaiiens habite. C’est sur O’ahu que se trouve Honolulu et sa célèbre Waikiki Beach. Notre école partenaire se situe justement sur cette île, naturellement au meilleur emplacement, c’est-à-dire au centre-ville.

Cette partie de l’archipel est connue pour d’innombrables raisons, comme par exemple elle est le lieu de naissance de l’ex-président des États-Unis, Barack Obama. Plusieurs films y ont également été filmés. Vous vous souvenez peut-être du fameux détective privé Magnum qui a longé les longues plage d’O’ahu avec sa Ferrari ! En outre, le Kualoa Ranch a servi pour les décors de nombreux films et séries, tels Pearl Harbor, King Kong, Godzilla, Lost, etc.

Étant donné que j’ai passé la majorité de mon séjour sur O’ahu, c’est davantage sur cet endroit que je vais me concentrer. L’île offre à ses visiteurs une foule d’activités. Il y en a donc pour tous les goûts !

Une des principales attractions est Pearl Harbor. Deux options s’offrent à nous. Soit on visite par soi-même le port historique en s’achetant un billet d’entrée sur place, soit on réserve un tour avec un guide. Mon choix s’est arrêté sur cette dernière option. Cela avait l’avantage d’être extrêmement informatif, et ainsi, je n’ai rien manqué du lieu. En premier, nous avons visité divers musées, puis nous nous sommes dirigés vers le bateau mémorial du USS Arizona, qui se trouve quelques mètres sous la surface de l’eau.

Pour les amants de la nature, il y a beaucoup à faire. Les randonnées y sont incroyables et même les moins motivés seront impressionnés. Voici quelques exemples de randonnées d’ O’ahu

  • Koko Head Trail
  • Diamond Head
  • Dead Cat Walk
  • Pink Pillbox Hike
  • Stairway to Heaven
  • Blow Holes Spot

Hawaï est considéré comme le lieu de naissance du surf moderne. Nulle part ailleurs on retrouve des vagues aussi belles et régulières qu’ici. Plus précisément, le surf a été inventé par un natif de la région, Duke Kahanamoku. Une statue du surfer fut érigée à Waikiki en sa mémoire. Les vagues de la rive nord, c’est-à-dire l’endroit le plus connu de la planète pour le surf, peuvent atteindre en hiver plus de 15 mètres. C’est d’ailleurs en novembre le point de départ de la compétition de surf pour les pros. Les vagues pouvant mettre en danger la vie des surfers, on demande aux débutants d’être tout simplement spectateurs lors de cet événement.

Pour ceux qui s’intéressent plutôt à la vie animale aquatique qu’au surf, les amateurs de snorkeling seront ravis à la baie de Hanauma. Toutefois, la location d’équipement est assez chère, c’est pourquoi ceux qui le possèdent déjà doivent absolument le prendre avec.

Il ne faut surtout pas oublier la vie nocturne d’Honolulu. Tous les jours, on peut y fêter jusqu’aux petites heures. En moins de deux jours on connait les endroits où sortir. Par exemple, le mardi, c’est la soirée Mooses 1 Dollar Night. J’ai eu la chance pendant mon séjour de pouvoir participer à deux grandes fêtes, c’est-à-dire le Block Party dans le Chinatown ainsi qu’Halloween à Waikiki. Pour les voyageurs qui ne sont pas trop fêtards, il est quand même possible de se divertir le soir. Par exemple, des sorties nocturnes de paddling sont souvent organisées.

Même les fous d’adrénaline pourront en profiter un maximum à Hawaï, surtout en allant nager avec les requins. De plus, le sky diving a été une des meilleures expérience de ma vie. Dans le ciel, sur le bord de la porte de l’avion, prêt à sauter… c’est une sensation indescriptible. Jusqu’au dernier moment on pense que ce n’est pas réel. Deux secondes après, il est déjà trop tard et on est en pleine chute libre. Le saut ne dure qu’un tout petit instant avant d’ouvrir le parachute. Si vous avez le courage, c’est une excellente manière de voir les splendides paysages d’Hawaï.

Lors de votre séjour sur l’archipel, il faut absolument assister à un traditionnel Luau, une performance dans laquelle des danseurs dansent le Hula accompagnés d’un spectacle de feu. L’accueil à Hawaï est comme on peut s’en douter, très chaleureux. Entre les spectacles et les délicieux repas on peut se fabriquer des colliers et des couronnes de fleurs.

Finalement, un dernier truc que je pourrais vous donner si vous avez l’intention de partir pour Hawaï pour un séjour linguistique ou simplement pour des vacances, serait de bien planifier vos transports une fois sur les îles. Les transports publics sont plutôt mal organisés. Un billet de bus est certes peu dispendieux (2,50 USD), mais il faut payer ce montant juste, directement au chauffeur. Il faut savoir qu’il ne rend pas la monnaie. 

Je conseillerais donc plutôt de louer une voiture ou une moto pour optimiser vos déplacements et votre voyage en général.

Et bien qu’Hawaï se trouve à l’autre bout du monde, c’est sans contredit un endroit qui en vaut le détour ! Pour recevoir plus d’informations concernant cette destination et nos écoles partenaires d’Honolulu, contactez-nous!

Ou cliquez sur ce lien pour accéder à notre page web sur Honolulu:

https://prolinguis.ch/fr/en-etats-unis/hawaii-honolulu

Cours de langues

10 destinations pour apprendre l’anglais

La meilleure façon d’apprendre l’anglais est bien sûr de prendre des cours d’anglais. Cependant, au ...
Lire le rapport→
Contactez-nous

La nouvelle agence pour la Suisse romande du StudyLingua Group

L’organisateur de voyages linguistiques Aventure Linguistique, qui était auparavant situé à Nyon, a rejoint le ...
Lire le rapport→
L'équipe

4 destinations pour échapper à l’hiver

Apprendre l’italien à Taormine, Italie Si vous souhaitez apprendre l’italien en hiver et profiter d’une ...
Lire le rapport→
Nach oben scrollen
Cookie Consent mit Real Cookie Banner