L’espagnol clé en main !

Lorsque l’on veut partir en voyage en Amérique Centrale ou du Sud, maîtriser l’espagnol est toujours un avantage. C’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de faire un séjour linguistique pendant mon voyage au Costa Rica. Cette destination m’attirait spécialement, surtout à cause de sa nature vertigineuse et de sa biodiversité. Lors de la planification de mon voyage, mon enthousiasme grandissait de jour en jour, tout autant que mon respect envers la langue locale.

Bien évidemment, je ne voulais pas arrivée sur place, en plein milieu de la cambrousse, pas préparée. C’est pourquoi j’ai trouvé à l’avance des livres self learningavec CDs pour avoir apprendre les bases. Je me disais, aussitôt arrivée, en entendant au quotidien les gens parler autour de moi, ça irait. En prenant mon courage à deux mains, je suis enfin partie. Arrivée au Costa Rica, j’ai rapidement réalisé que l’espagnol parlé sur place ne sonne pas tout à fait comme le parfait espagnol de mes Cds d’apprentissage… Le rythme avec lequel les gens parlent ressemble plutôt à un cyclone tropical qu’à une agréable brise d’été. Je pouvais répondre aux questions simples, mais rapidement, je ne trouvais plus les mots ou perdais le fil de la conversation. J’étais alors tellement contente d’avoir réservé un séjour linguistique avec Pro Linguis !

Le premier contact avec ma famille d’accueil s’est super bien passé. Je fus accueillie et présentée à ma famille de façon très chaleureuse. Il devait y avoir une quinzaine de personnes : des grands, des petits, des jeunes, des vieux, les frères, les sœurs, les oncles, les tantes, etc… Tout le monde était là ! Cela m’a tout de suite prouvé que je venais d’arriver dans une culture totalement différente de la mienne. «Bienvenidos en Costa Rica! Eso es mi hija,….» Malheureusement, je n’ai presque rien compris au début et je ne pouvais que sourire et acquiescer, ce qui reste néanmoins la meilleure solution dans ce genre de situation.

Comme une bonne petite Suisse, je suis arrivée à l’heure juste le matin de mon premier jour d’école. Le discours d’accueil a commencé, quant à lui, un peu en retard. J’ai dû au fil du temps m’adapter à ces horaires approximatifs ; une autre preuve d’une culture complètement différente de la mienne. La devise du Costa Rica, « Pura Vida! » reflète plutôt bien l’atmosphère qu’on y retrouve.

Le premier jour de classe, nous devions tous passer un test oral pour définir notre niveau. Ceux qui n’arrivent qu’à dire « hola, buenos dias », donc comme moi à ce moment-là, sont placés dans le niveau débutant. Toutefois, seulement après quelques jours, on remarque déjà les progrès et cette langue étrangère nous semble de plus en plus familière. Après quelques semaines, je pouvais tenir des conversations en espagnol.

Bien sûr, je ne comprenais pas toujours parfaitement les gens dans la rue (encore cette histoire de rythme très rapide), mais HEY, je pouvais au moins parler ! Pouvoir m’exprimer et bien me faire comprendre était de toute façon mon but principal pour la suite de mon voyage en Amérique du Sud.

Le premier mois, j’ai suivi un cours intensif, ce qui faisait environ six heures de leçons par jour. C’était très demandant, mais mes efforts en ont vraiment valu la peine. J’ai vraiment remarqué que mon niveau augmentait. Ce qui m’a particulièrement aidé fut de loger dans une famille d’accueil. C’était très enrichissant d’habiter avec des locaux, d’y manger, d’y passer beaucoup de temps et d’apprendre à les connaitre.

C’est vraiment marrant d’apprendre une langue en tant que débutant et de constater ses progrès. Les activités dans les cours étaient très bien adaptées. On apprend vraiment plus vite en suivant des cours, car si on suit un cours chaque jour, on peut à la fois étudier la langue et la pratiquer. Je peux vous assurer que jamais dans mon parcours scolaire en Suisse je n’ai fait autant de progression dans mes cours de langues. En plus, on a vraiment du plaisir dans ces cours et plus on apprend, plus on est motivé.

Au Costa Rica, il a tellement à découvrir. C’est pourquoi chaque weekend, j’étais sur la route. Une fois ce fut à Monteverde pour une randonnée dans la forêt tropicale, une autre fois ce fut au parc eXtremo pour faire de la Zipline. Ces moments en excursions étaient parfaits pour explorer le pays entre deux cours.

Une chose est certaine, on ne s’ennuie pas au Costa Rica, et l’expression « Pura Vida » restera pour toujours ancrée dans votre cœur après un tel séjour linguistique.

Tu as aussi envie de partir vers un pays exotique, mais il te manque quelques bases dans la langue locale? Chez Pro Linguis, nous te conseillerons volontiers un cours de langue pour t’aider lors de ton prochain voyage! Voici notre lien vers notre page web sur le Costa Rica :

https://prolinguis.ch/fr/es-costa-rica

Cours de langues

10 destinations pour apprendre l’anglais

La meilleure façon d’apprendre l’anglais est bien sûr de prendre des cours d’anglais. Cependant, au ...
Lire le rapport→
Contactez-nous

La nouvelle agence pour la Suisse romande du StudyLingua Group

L’organisateur de voyages linguistiques Aventure Linguistique, qui était auparavant situé à Nyon, a rejoint le ...
Lire le rapport→
L'équipe

4 destinations pour échapper à l’hiver

Apprendre l’italien à Taormine, Italie Si vous souhaitez apprendre l’italien en hiver et profiter d’une ...
Lire le rapport→
Nach oben scrollen
Cookie Consent mit Real Cookie Banner