Découvrir l’Allemagne autrement

Ici à notre bureau de Bienne, une de nos destinations les plus populaires est l’Allemagne.

Que ce soit pour un séjour linguistique de longue ou de courte durée, notre voisin à l’est est toujours d’actualité. Différentes raisons poussent nos étudiants à choisir cet endroit. Les plus fréquentes sont de vouloir améliorer son allemand pour une question professionnelle ou encore pour aller passer un certificat pour une admission académique. D’autres veulent simplement faire un peu de tourisme et en profiter en même temps pour apprendre la langue locale.

Vous vous en douterez, Berlin et Hamburg sont de loin les destinations les plus prisées pour différents aspects (histoire, culture, nightlife, etc.). De plus, Heidelberg et Freiburg im Breisgau sont plutôt bien vendues, cette fois pour une question de proximité avec la Suisse et pour la nature environnante.

Il nous fait toujours plaisir de conseiller ses grandes villes tellement attrayantes. Toutefois, pour quelqu’un qui rechercherait quelque chose de plus authentique, de moins cosmopolite et touristique, Pro Linguis travaille avec d’autres petites villes tout aussi intéressantes et dynamiques. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, l’Allemagne possède différents paysages, accents, visages et a quelque chose à offrir pour toutes les personnalités. Ceci étant dit, j’aimerais vous présenter deux villes un peu moins connues, mais parfaites pour une immersion et une expérience complètement germanique : Münster et Ratisbonne.

Münster est une ville de taille moyenne (environ 300 000 habitants) située dans la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Étant donné sa proximité avec les Pays-Bas, on retrouve à Münster une ambiance relaxe, un paysage très vert avec une architecture typique hollandaise et d’Allemagne du nord. La ville possède une grande université, ce qui en fait une cité plutôt jeune et dynamique. Elle est toujours un coup de cœur pour l’étudiant qui connait déjà bien les grandes villes allemandes et qui désire découvrir un lieu plus authentique, mais pas cliché. Elle est aussi très appréciée des cyclistes !

Quant à notre école partenaire, Kapito Münster, elle est située dans un bâtiment moderne du centre-ville et peut accueillir dans ses 16 salles de classe jusqu’à 200 étudiants en haute-saison. On l’apprécie particulièrement pour la qualité de ses cours, pour le professionnalisme du personnel enseignant et pour les activités parascolaires organisées. Bien que la destination ne soit pas la plus connue, une importante mixité internationale y étudie. C’est l’occasion idéale pour faire de belles rencontres.

On se dirige maintenant au sud du pays, plus précisément en Bavière, dans la ville de Ratisbonne (Regensburg en allemand). Munich et la culture bavaroise vous interpellent, mais vous n’êtes pas prêt à vivre 2-3 mois dans cette grande métropole dispendieuse ? Pour des prix beaucoup plus raisonnables, une ambiance festive traditionnelle bavaroise et surtout pour ses habitants très accueillants, Ratisbonne est une super alternative. Bien que beaucoup plus petite (140 000 habitants), cette ville située entre Nuremberg et Munich, est également hôte d’une grande uni et est le centre culturel de sa région. On y va pour son Oktoberfest, ses nombreuses fêtes estivales et le surprenant accent bavarois des locaux.

Notre école partenaire sur place, Horizonte, est une petite école de langue (70 élèves max.), mais très internationale. Tout comme Münster, elle est très appréciée pour la personnalisation et la qualité des cours. Il y a même la résidence étudiante dans le même bâtiment de l’école, en vieille ville. Horizonte a un programme d’activités très variées qui compte plusieurs excursions dans la région. Ce sera l’occasion parfaite pour découvrir plus de la Bavière. On se sent à cette école comme à la maison ; beaucoup d’élèves y restent pour de longues périodes.

Bien sûr en optant pour une de ces deux villes, cela ne signifie pas qu’il faut faire une croix sur les grandes villes comme Munich et Hambourg. Bien au contraire. Le système de transport allemand étant très bien développé, peu cher et efficace, il vous sera facile de partir le weekend en excursion pour un feeling plus urbain. En une heure et demi, vous y serez.

En résumé, Münster et Ratisbonne sont des destinations parfaites pour une immersion allemande totale et pour découvrir quelque chose de différent. Osez l’inconnu pour votre prochain séjour linguistique en Allemagne !

Pour plus d’infos sur ces destinations, consultez notre site internet ou prenez contact avec un de nos agents:

https://prolinguis.ch/fr/de-allemagne

Cours de langues

10 destinations pour apprendre l’anglais

La meilleure façon d’apprendre l’anglais est bien sûr de prendre des cours d’anglais. Cependant, au ...
Lire le rapport→
Contactez-nous

La nouvelle agence pour la Suisse romande du StudyLingua Group

L’organisateur de voyages linguistiques Aventure Linguistique, qui était auparavant situé à Nyon, a rejoint le ...
Lire le rapport→
L'équipe

4 destinations pour échapper à l’hiver

Apprendre l’italien à Taormine, Italie Si vous souhaitez apprendre l’italien en hiver et profiter d’une ...
Lire le rapport→
Nach oben scrollen
Cookie Consent mit Real Cookie Banner