Liverpool, l’émergente traditionnelle

Depuis un moment déjà je cherche une alternative solide aux fameuses Londres et Brighton. En tant que consultante en séjours linguistiques, on remarque vite les tendances quant aux destinations et écoles préférées des clients. Pour d’excellentes raisons, les gens désirent visiter et revisiter ces deux villes vibrantes anglaises. Il fallait donc trouver l’endroit parfait, qui saurait tout autant vendre du rêve que la capitale et la station balnéaire du sud.

Depuis un moment, j’entends parler de Liverpool de façon très positive et je voulais absolument savoir sur quoi repose l’enthousiasme et l’intérêt envers cette ville ouvrière. Je suis donc partie le mois dernier voir de quoi il était question et laissez-moi vous dire que j’ai définitivement trouvé ma parfaite alternative !

Dans le blog de cette semaine, il me fait donc grand plaisir de vous expliquer pourquoi vous devriez opter pour Liverpool lors de votre prochain séjour linguistique.

 

Notre école partenaire Lila*

Tout à fait à l’image de sa ville hôte, Lila* est une école moderne, indépendante et à très bon prix, offrant à ses élèves un accueil tellement chaleureux et personnel. Jeune et particulièrement dynamique, l’école enseigne au-delà des cours standards et intensifs, une formule business, des cours préparatoires Cambridge, des trainings pour les enseignants et des cours du soir. Leur programme d’activités vous fera découvrir l’histoire de la ville, sa culture et les environs. Lila* a été fondée en 2004 par 2 sœurs ; c’est donc dans une atmosphère familiale que vous ferez vos cours. En plus, l’école se situe en plein centre-ville, tout près des commerces et du port. De votre famille d’accueil ou de votre résidence, l’établissement sera facile d’accès, à pied, en vélo ou en bus.

Contraste entre traditions et actualités

Déjà, que ce soit pour des raisons de culture pop (ville native des Beatles, siège du Liverpool FC) ou pour son lourd passé (révolutions industrielles et traite des esclaves), Liverpool est sur la ‘’map’’ depuis des siècles. Malheureusement, elle a joui jusqu’à récemment d’une réputation de ville pauvre et peu sécuritaire. Toutefois, après avoir été déclarée capitale européenne en 2008, Liverpool a pu bénéficier d’un makeover radical grâce à d’importants moyens investis dans la restauration de ses attraits touristiques et dans la culture. La ville ne possède désormais pas un tout autre visage, mais au contraire, son charme industriel est maintenant mis de l’avant, contrastant avec l’architecture contemporaine. Entre musées d’histoire et d’art moderne, les pubs du vieux port et la multitude de nouveaux restaurants, le décor de Liverpool est tout à fait unique et différent des autres villes.

Parlons argent

Malgré le haut taux de change du Pounds, un des points positifs à ne surtout pas négliger quand on pense à Liverpool, c’est que le coût de la vie y est BEAUCOUP moins élevé qu’à Londres ou Brighton (probablement dû à son tourisme moins développé). Avec Liverpool, votre logement, vos repas, les transports, etc., seront plus abordables.

Les Scousers

De plus en plus, Liverpool attire la jeunesse anglaise et internationale. La ville vibre au rythme des différentes boîtes de nuit, des cafés-concert, des lieux culturels alternatifs, des start-ups et pop-up shops. Quant aux générations plus vieilles, il n’est pas rare de les voir partager une pinte de Guinness dans un pub avec les plus jeunes. Rarement j’ai ressenti une amicalité aussi forte dans une ville occidentale. L’accessibilité des gens fait de nouveau un contraste avec Londres et Brighton. Au premier contact avec les Scousers (habitants de la région), on vous interpellera d’un sympathique ‘’Hey mate’’ (pour les hommes) ou ‘’Hey louv /love’’ (pour les jeunes femmes). Cette chaleur humaine peut grandement aider à l’adaptation dans un nouvel environnement.

Highlights et bons plans :

  • Le Royal Albert Dock, anciens docks flottants convertis en musées, boutiques, restos et bars,
  • The Cavern Club, le Club/bar où ont débuté The Beatles et plusieurs autres groupes anglais,
  • The British Music Experience, un musée interactif dédié à la musique britannique,
  • Le café Rococo, situé dans un ancien appartement typique du centre-ville
  • La Bold Street, une rue idéale pour chiner, aller boire l’Afternoon Tea et fêter jusqu’à pas d’heures,
  • Vivre l’ambiance d’un match du Liverpool FC au Anfield Stadium ou dans un pub (incontournable !)

Liverpool est sans contredit une ville à échelle humaine, offrant une diversité culturelle et un penchant historique tout aussi intéressants que ceux de Londres et Brighton. Des vols directs partent de Genève pour Liverpool tous les jours et le train prend environ deux heures pour se rendre à Londres (…si jamais). Vous y ferez la rencontre de gens authentiques et extrêmement sympathiques et ne risquerez pas de vous y ruiner aussi vite que dans la capitale. À Liverpool, vous vivrez réellement l’expérience anglaise ! Cheers Mate !

Pourquoi ne pas opter pour un peu de changement ? Contactez-nous au +41 32 321 34 00 ou cliquez sur ce lien pour plus de renseignements.

https://prolinguis.ch/fr/en-grande-bretagne/liverpool

Share