Réussir votre lettre de motivation en allemand : quelques conseils

lettre-de-motivation-en-allemand_670x339

Quelle est l’utilité de la lettre de motivation en Allemagne ? Comment les recruteurs font-ils le tri parmi toutes les candidatures ? Quel est le meilleur moyen de présenter sa lettre de motivation ? Quels sont les points à mettre en avant pour convaincre un employeur de vous contacter ? Vous souhaitez apprendre l’allemand et vous expatrier après avoir fini vos études ? La lettre de motivation en allemand possède ses propres caractéristiques que nous vous proposons d’étudier en détail dans cet article.

La forme et la structure de la lettre de motivation en allemand

Il est primordial que la lettre soit dactylographiée et non manuscrite contrairement aux habitudes françaises. Les recruteurs allemands ne pratiquent pas l’étude graphologique, considérée comme une vaste fumisterie.
• En haut à droite, indiquez le lieu et la date de rédaction de votre lettre
• En haut à gauche, écrivez votre nom et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone allemands si possible)
• Après un espace de 4 lignes, indiquez l’adresse du destinataire
• 3 lignes vides en dessous, indiquez l’objet (« Betreff ») de votre lettre.
A la fin de votre lettre de motivation, n’oubliez pas de faire une liste des documents joints comme le CV, les lettres de recommandation ou les certificats de travail. La lettre doit être signée à la main.

Tout séjour en Allemagne vous aura appris à quel point les allemands aiment aller droit au but. Il en va de même pour la lettre de motivation qui doit être concise et précise. Oubliez les formules de politesse sophistiquées, le recruteur ne dispose que de peu de temps et devra saisir l’essentiel du contenu en quelques secondes seulement.
N’hésitez pas à faire relire votre lettre de motivation en allemand. Que vous ayez ou non suivi des cours de langue allemande, une simple faute pourrait faire penser à l’éventuel recruteur que vous ne possédez pas le niveau de langue suffisant pour accéder au poste convoité.
La lettre, qui doit tenir sur une page A4 classique, doit être jointe au dossier de candidature appelé le « bewerbungsmappe ».

Le fond de la lettre de motivation en allemand

Avant même de commencer la rédaction de votre lettre de motivation, essayez de vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Visitez son site internet, passez un coup de fil… Essayez de faire une liste des valeurs et des objectifs de la société. La lettre de motivation allemande doit absolument être personnalisée.

Évitez au maximum les formules toutes faites et restez objectif sur vous-même et vos capacités. Mettez en avant vos connaissances dans la langue en stipulant vos éventuels séjours en Allemagne et vos cours d’allemand.

Enfin, probablement la partie la plus importante, parlez de votre intérêt pour le poste. Qu’attendez-vous de votre future entreprise ? Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? Qu’apporteriez-vous à votre équipe de travail ? Mettez en avant votre connaissance de l’entreprise et vos compétences en adéquation avec le poste convoité.

Réservez dès maintenant votre séjour pour les prochaines vacances d’été 2015.

Image Map
Share