Español, Bailar y disfrutar! – Un séjour linguistique à Antigua, à l’école Maximo Nivel

Lors de mon séjour au Guatemala, les magnifiques villes coloniales, les volcans imposants et l’accueil notoire des gens sont les attraits principaux que je tenais à découvrir par moi-même, plutôt que dans les livres ou sur internet. J’ai donc débuté mon voyage en décembre dernier dans un pays plutôt méconnu et moins touristique que ses voisins. J’en ai également profité pour visiter notre école partenaire là-bas, la Maximo Nivel, pour y étudier l’espagnol pendant 2 semaines. Dans le billet de blog d’aujourd’hui, je vais vous raconter mon expérience à cette école de langues et deux de mes coups de cœur lors de mon voyage après ces cours.

L’école est située dans la ville pittoresque d’Antigua, qui fait partie des villes coloniales les mieux conservées au monde. Elle appartient d’ailleurs depuis 1979 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Environ 35000 habitants y vivent, ce qui en fait une ville très agréable et où on s’y retrouve facilement. Parce que son urbanisme est organisé en „Avenidas“ (Avenues) und „Calles“ (Rues), il est tout à fait facile de s’y orienter. Encore mieux, on peut se déplacer partout et en tout temps en Tuk Tuks.

Le monument El Arco (l’arche), autrefois habité par des religieuses, est l’emblème d’Antigua et se trouve à environ 5 minutes à pied de Maximo Nivel. L’école est donc en plein centre d’Antigua, dans un bâtiment colonial restauré, entouré des anciennes rues et ruelles. L’école offre des cours d’espagnol et d’anglais, dans deux bâtiments, comprenant 22 salles de classe. La vue spectaculaire sur les divers volcans avoisinants et sur les grands jardins invite à l’étude.

Maximo Nivel est particulièrement appréciée par les locaux, qui peuvent eux-mêmes aller y suivre des cours d’anglais. Ceci a beaucoup ajouté à mon expérience et à mon envie de prendre contact avec ces gens.L’école organise par la même occasion, et ce gratuitement, des ’’Tandems’’, avec lesquels, un local et un étudiant étranger peuvent échanger à la fois en anglais et en espagnol. C’est l’idéal pour mettre en pratique ce qui est appris pendant les cours. J’ai adoré ces tandems et connaitre les gens de la ville de cette manière. Ils m’ont beaucoup instruit sur leur culture et leurs coutumes. En contrepartie, ils m’ont demandé de quelles hauteurs sont nos montagnes, si la Suisse est recouverte de neige toute l’année, et si c’est vrai que les Suisses ne quittent jamais leur maison sans leur couteau de poche.

Un autre point important à mentionner est leur programme d’activités très varié, publié chaque début de semaine à l’entrée de l’école. Maximo Nivel offre par exemple une excursion dans une plantation de café dans la région, un Photo Walk Tour, des cours de cuisine, de la randonnée sur les volcans, etc. Le Cerro de la Cruz est un point de vue connu, sur lequel on peut admirer un magnifique panorama de la ville. Il est parfait comme point de départ de voyage, pour se donner un aperçu sur le séjour qui nous attend. Rafa de Eco-Tours a d’alleurs son agence de voyage directement dans l’école et est toujours disponible pour aider les étudiants à planifier leurs avantures guatemaltèques.

Ce que j’ai surtout apprécié est le cours de salsa avec Nancy, qui a toujours lieu les mardis. Il y avait également la Guacamole Event où les étudiants peuvent manger autant de nachos et de guacamole qu’ils veulent. Qui ne voudrait pas participer à cette activité ? Nancy, très impliquée, donne aussi gratuitement les mercredis et jeudis, dans le bar Las Palmas non loin de l’école, des cours de danse. Ce sont des soirées dans lesquelles les locaux prennent part. C’est l’occasion idéale de rencontrer des gens et partager. La première fois que j’y suis allée, ponctuellement à 19 :30, c’était en solo et j’ai presque eu droit à un cours privé. Je ne connaissais pas encore à ce moment l’expression guatemaltèque ‘’Si quieres ir de prisa, camina despacio’’ (Lorsque tu veux te dépêcher, marche tranquilement). 20 minutes après le début du cours, les gens sont arrivés et le bar était plein.

En dehors des cours très instructifs, des devoirs et du programme d’activités, il ne reste pas beaucoup de temps pour s’ennuyer ! Ce qui m’a également vraiment plu, est l’attention très personnalisée des employés de Maximo Nivel. La majorité des employés connaissait mon nom peu de temps après mon arrivée et me saluait cordialement tous les matins à mon arrivée. Parmi eux, il y a Jorge qui est joignable 24h/24 en cas d’urgence, ce qui est très sécurisant pour les étudiants. L’école met également à notre disposition un petit kiosque avec le thé et le café gratuits. S’il y a quelque chose qui est exceptionnel au Guatemala, c’est bien le café Si jamais, il est possible de téléphoner sans frais à l’étranger et de laisser ses biens en dépôt à l’école, éventuellement où quelqu’un voudrait continuer son voyage à partir d’Antigua.

J’ai également continué mon voyage après ma halte à Antigua, pour y découvrir le pays plus en profondeur.

Un de mes Highlights a été le tour de 2 jours sur le volcan Acatenango, haut de 3976 mètres. La montée très sportive à partir du point de départ jusqu’au sommet demande environ 4-5 heures de marche. Toutefois, étant donné que la montée était dans le cadre d’un tour des marcheurs de tous niveaux se trouvaient avec nous. Peu importe si l’on prend 4 ou 8 heures pour en faire l’ascension, chaque goûte de sueur en vaut la peine ! Arrivés en haut, le campement nous attendait déjà tout monté et nous avons dormi sur des matelas gonflables très confortables. Autour d’un feu de camps, nous avons mangé tous ensemble et ce fut très agréable d’apprendre à connaitre nos compagnons de marche. Parfois la nuit, le crachat de feu du volcan voisin nous réveillait, mais nous pouvions alors admirer cette fascinante nature.

Une des régions les plus connues de tout le pays est celle du Lago Atitlan. La plupart des habitants des petits villages autour sont d’origine aborigène. Ils portent leurs habits traditionnels et parlent leurs propres dialectes. C’était absolument passionnant de pouvoir faire l’expérience de cette culture. Beaucoup de ces villages sont en bordure du lac et ont chacun un attrait unique et une spécialité.

À San Marco la Laguna se retrouvent les amants de yoga et les gens plus alternatifs, que ce soit pour des retraites spirituelles, des sessions de yoga au lever du soleil, des rencontres autour de feux de camps ou pour des cours demédecine naturelle. Toutefois, cet endroit est très touristique et si quelqu’un veut découvrir un petit endroit typique, Tzununa est une option de choix. Les infrastructures y sont très simples et c’est la destination idéale pour avoir un bon aperçu du mode de vie des natifs de la région. San Juan est considéré comme le plus beau village des abords du lac et séduit avec ses petits marchés et ses étoffes colorées, les fruits et légumes frais des stands. Panajachel et San Pedro sont quant à elles des destinations connues pour la Nightlife. Peu importe sur quelle destination autour du lac votre choix va s’arrêter, la vue qu’on y a est partout autour magnifique et doit faire partie de votre voyage au Guatemala.

Mon bilan : le Guatemala est un pays fascinant avec une multitude de destinations qui valent la peine d’être visitées. Il y a vraiment quelque chose pour chacun. Également, la mer est magnifique et est parfaite pour un séjour de quelques jours en vacances balnéaires. Maximo Nivel à Antigua est une école très professionnelle et pour laquelle chaque étudiant est très important. Ils mettent également beaucoup d’importance sur la ponctualité en classe, ce qui n’arrive pas toujours dans une école en Amérique centrale. Cette petite ville coloniale est un incontournable et est parfaite si c’est votre premier voyage en Amérique latine. L’école offre la sécurité nécessaire pour bien s’y sentir.

Y? Quieres aprender el español también?

Si mon blog vous a donné envie de découvrir les splendeurs du Guatemala, sa population accueillante et notre école partenaire, vous trouverez plus d’infos sur notre site web.

https://prolinguis.ch/fr/es-guatemala/antigua

Contactez le bureau Pro Linguis le plus près de chez vous pour que nous puissions vous renseigner et vous aider à organiser sur ce projet de voyage.

Cours de langues

10 destinations pour apprendre l’anglais

La meilleure façon d’apprendre l’anglais est bien sûr de prendre des cours d’anglais. Cependant, au ...
Lire le rapport→
Contactez-nous

La nouvelle agence pour la Suisse romande du StudyLingua Group

L’organisateur de voyages linguistiques Aventure Linguistique, qui était auparavant situé à Nyon, a rejoint le ...
Lire le rapport→
L'équipe

4 destinations pour échapper à l’hiver

Apprendre l’italien à Taormine, Italie Si vous souhaitez apprendre l’italien en hiver et profiter d’une ...
Lire le rapport→
Nach oben scrollen
Cookie Consent mit Real Cookie Banner