Tag der deutschen Einheit – La fête nationale allemande

Silhouettes of People Holding Flag of Germany

Le 3 octobre, l’Allemagne fête désormais chaque année sa fête nationale, aussi appelée jour de l’unité allemande. Cette fête est là pour rappeler aux Allemands la réunification entre la République Démocratique allemande (RDA) et la République Fédérale allemande (RFA).

Pourquoi le 3 octobre?

Alors que le 9 novembre 1989 représente la date exacte de la chute du mur de Berlin, c’est pourtant le 3 octobre 1990 qui a été sélectionné pour devenir le jour de la fête nationale allemande, ou Tag der deutschen Einheit.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la date historique de la chute du mur de Berlin, celle qui a marqué tous les esprits, est malheureusement liée à d’autres moments de l’Histoire bien plus tragiques. Le 9 novembre est en effet intimement lié à la chute de l’Empire austro-hongrois en 1918 ainsi qu’à la Nuit de Cristal en 1938, première amorce des persécutions des nazis contre les juifs.

Le 3 octobre a donc été désigné comme jour de fête nationale en Allemagne et correspond à la réunification politique des deux partis allemands.

Le jour de l’unité allemande

Les deux Allemagne se sont mises d’accord sur la date du 3 octobre après un processus de réunification ayant duré près d’un an. Le 3 octobre devint alors un jour férié et la fête nationale du pays.

Aujourd’hui, la fête nationale allemande se déroule du 3 au 5 octobre de chaque année. En 2015, c’était la ville de Francfort qui organisait les festivités officielles. Berlin proposait également son propre programme, plus léger mais tout aussi intéressant, avec de nombreux événements mis en place pour l’occasion.

Des célébrations à la hauteur de l’événement

Conformément à l’accord de Königstein conclu en 1950, la fête nationale allemande est organisée par des villes différentes chaque année. Munich en 2012, Stuttgart en 2013, Hanovre en 2014, Francfort en 2015… De quoi satisfaire tous les habitants.

Depuis quelques années, les célébrations incluent des spectacles, des récits historiques et des concerts d’artistes célèbres. Peu importe la ville qui organise les festivités, Berlin se joint toujours à la fête en proposant des concerts devant la porte de Brandebourg.

Fêtez le jour de l’unité allemande durant votre séjour linguistique en Allemagne et découvrez à quoi ressemble la fête nationale locale. Célébré dans toute l’Allemagne, assister au Tag der deutschen Einheit est un excellent moyen de s’immerger totalement dans le pays lors d’un séjour linguistique en Allemagne.

Image Map
Share