Top 10 des meilleures chansons allemandes

Jeregreterien_690x350
marl
La culture et la langue allemandes se transmettent également à travers la musique. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire découvrir aujourd’hui 10 chansons allemandes connues qui permettent d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture de l’Allemagne.

« Lili Marleen » de Marlène Dietrich

Connue principalement en Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale, la chanson « Lili Marleen » est aujourd’hui réputée dans le monde entier. Son histoire fut d’ailleurs racontée dans l’émission « l’ombre d’un doute ».

« Ich kenne nichts » de Xavier Naidoo

Sortie en 2003, la chanson « Ich kenne nichts » connut un succès immédiat auprès des amateurs du genre. A mi-chemin entre la soul et le R&B, la chanson, qui signifie littéralement « Je ne sais rien », représente un excellent exercice de compréhension orale.

« Klar » de Jan Delay

Le style musical de Jan Delay est absolument unique en son genre. Son mélange de reggae, de pop, de hip-hop, de rock et de soul et sa manière de chanter ont tant américanisé ses chansons qu’on pourrait facilement penser que les paroles sont en anglais. Un défi de taille pour les étudiants : essayer de comprendre les paroles de « Klar » à l’écoute.

« 99 Luftballons » de Nena

« 99 Luftballons », qui signifie « 99 ballons de baudruche », est une chanson pop-rock sortie en 1983 qui atteint le podium des meilleures ventes en Allemagne de l’Ouest cette même année. La chanson, mythique, a depuis été reprise par de nombreux artistes et dans plusieurs films.

 

« Aurélie » de Wir Sind Helden

Également sur le podium des chansons allemandes les plus connues, « Aurélie » parle des difficultés d’une jeune Française dénommée Aurélie à s’installer en Allemagne. Une chanson à écouter absolument avant de partir en voyage linguistique en Allemagne!

« Du Hast » de Rammstein

Impossible de parler de musique allemande sans mentionner le groupe Rammstein. La chanson « Du Hast » qui signifie en français « tu as » et « tu me hais » a connu un immense succès au moment de sa sortie en 1997.

 

« Göttingen » de Barbara

Devenue l’hymne de la réconciliation entre l’Allemagne et la France dans les années 1960, « Göttingen » est une chanson bouleversante souvent citée au cours des grands discours.

 

« Du hast die Haare schön » de Tim Toupet

Interprétée par Tim Bibelhausen, plus connu sous son nom d’artiste Tim Toupet, « Du hast die Haare schön », qui signifie « tu as de beaux cheveux », est une chanson célèbre de schlager allemand. Au quotidien, Tim Toupet est coiffeur.

 

« Da Da Da » de Trio

Sortie en 1982, la chanson « Da Da Da » devient alors l’emblème de la Neue Deutsche Welle (la new wave allemande).

African Reggae de Nina Hagen

Née à Berlin-Est puis arrivée à l’ouest avant de partir pour Londres, Nina Hagen revient à Berlin pour créer un groupe punk : Nina Hagen Band. Son tout premier tube est « African Reggae ».


Image Map
Share