Participer à un projet de bénévolat offre l’opportunité de découvrir la vie locale sous un nouvel angle et d’élargir ses horizons. Le volontariat est un thème important en Afrique du Sud, notamment pour des questions de soutien aux écoles primaires, aux jardins d’enfants ou autres institutions d’encadrement. Grâce à l’engagement des bénévoles, de nombreuses organisations peuvent contribuer à améliorer la vie des habitants locaux et à leur offrir de nouvelles perspectives
En général, il s’agit de rendre quelque chose à la population et de faire le bien. Cela permet de vivre des expériences nouvelles, belles et stimulantes, qui resteront à jamais gravées dans la mémoire.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous faire part de l’expérience de l’une de nos clientes qui a participé à un projet de bénévolat en Afrique du Sud avec Good Hope Studies.
Laissez-vous inspirer par l’Afrique et sa culture, un autre monde sur un continent pourtant si proche !
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour vos voyages à l’étranger ?
J’ai déjà beaucoup voyagé et vu beaucoup de choses. Mais maintenant, j’ai la chance de faire quelque chose toute seule. Par le passé, j’ai principalement voyagé en compagnie de mon mari ou de ma famille.
Pourquoi avez-vous choisi Good Hope Volonteers ?
Je connais des personnes qui se sont déjà portées volontaires par le passé, c’est pourquoi je me suis renseignée. Il y avait beaucoup d’agences différentes, mais j’ai choisi une agence proche de mon village afin de pouvoir communiquer plus facilement avant mon séjour.
Quelle a été votre partie préférée du Cap en Afrique du Sud
Le Cap est plein de vie et peut être à la fois très européen et très sud-africain. Une véritable nation arc-en-ciel !
Qu’est-ce qui a rendu votre expérience à l’étranger exceptionnelle ?
Ma mère d’accueil. Mon temps passé à Good Hope Studies, où j’ai eu un professeur ainsi que des camarades de classes formidables. Les rencontres avec les chauffeurs Uber avec lesquels je me déplaçais auparavant. Mon tuteur pour le projet de bénévolat. Tout simplement tout.
Comment le personnel vous a-t-il soutenu tout au long de votre programme ?
Au début de mon projet, mon Volunteer Support Coordinator était à mes côtés et m’a fourni toutes les explications nécessaires. Nous étions également en contact permanent. Je pouvais l’appeler sur WhatsApp ou lui envoyer un SMS en cas de questions.
Quelle est la chose que vous auriez aimé faire différemment lors de votre séjour à l’étranger ?
Rien, chaque jour était spécial et excitant, je n’aurais donc rien changé.
Décrivez un jour typique de votre vie à l’étranger.
Le réveil sonnait à 7 h 20, puis je prenais une douche et un petit-déjeuner. Ensuite, je me rendais à l’école Good Hope Studies et j’attendais que le responsable du projet vienne me chercher. Nous nous rendions ensemble vers 10 h dans l’une des organisations qui soutiennent le projet, par exemple Langa. Là, je jouais avec les enfants, je jouais aux Lego, avec des cubes en bois ou je faisais des puzzles avec eux. Ensuite, il fallait prendre le repas de midi et aider à servir ou à nourrir les enfants. Après le repas, les enfants faisaient une sieste de 2 h. Les après-midi étaient consacrés à aider le chef de projet ou à rencontrer des amis en ville. Le repas du soir à 19 h était toujours pris à la maison et on échangeait avec la mère d’accueil. Après le souper, on a du temps pour soi, pour digérer tout ce que l’on a vu, pour lire et se détendre dans sa propre chambre avant d’aller se coucher.
Qu’avez-vous aimé faire pendant votre temps libre à l’étranger ?
J’ai beaucoup aimé découvrir différents endroits du Cap, seule ou avec des amis. J’ai particulièrement apprécié avoir la liberté de les explorer et d’avoir la possibilité de faire ce que je souhaitais.
Quel était votre type d’hébergement ? Qu’est-ce qui vous as le plus plu ?
J’avais une magnifique chambre avec une salle de bain individuelle. La fenêtre de ma chambre donnait directement sur le jardin. La maison était très propre, ce que j’ai beaucoup apprécié. L’Internet chez la famille d’accueil était très fiable et j’avais toujours une bonne connexion.
Quelle est la chose que chaque futur participant devrait savoir sur ce programme avant de le commencer ?
Il faut être ouvert d’esprit, car on ne sait pas à quoi s’attendre d’un travail volontaire en Afrique.
Recommanderiez-vous Good Hope Volonteers ?
Oui, absolument. C’est très excitant et chaque jour est différent. On rencontre des personnes que l’on ne rencontrerait pas en voyageant « normalement ».
D’après-vous, quel est le plus grand avantage de faire un voyage à l’étranger ?
C’est génial de vivre tout cela seule. Je remarque qu’il y a une compréhension dans le monde et que l’on commence à comparer sa propre vie à celle des autres et à l’apprécier.
Maintenant que vous êtes de retour chez vous, quel a été l’impact de votre séjour à l’étranger sur votre vie ?
Je peux passer mes journées plus facilement. Je me sens plus ouverte d’esprit. Je suis très satisfaite de ce que j’ai accompli, je ne regarde pas ce que font les autres et je suis mon propre chemin.
Que signifie pour vous voyager intelligemment ?
J’essaie toujours de voyager de manière intelligente. Je souhaite voir comment les personnes vivent à l’étranger, comment elles se déplacent, ce qu’elles mangent et comment elles travaillent pour gagner leur vie.
As-tu été contaminé ? La fibre africaine t’a-t-elle réveillé et inspiré ?
Toute l’équipe de Pro Linguis se tient à ta disposition pour une consultation ou pour te renseigner par téléphone.
Nous avons un large éventail de projets de volontariats dans différents pays. Outre l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Amérique latine offrent également de superbes possibilités de mettre son séjour linguistique au profit de la communauté locale.
N’hésite pas à nous contacter et à nous faire part de tes propres expériences.