Les tests et certificats d’anglais : lequel choisir ?

diplomes de langue anglaise

 

Les recruteurs des grandes entreprises et les universités prestigieuses misent de plus en plus sur les tests et certificats d’anglais pour recruter leur personnel ou leurs étudiants. Apprendre l’anglais à l’école ou en stage ne suffit donc plus, il faut aujourd’hui prouver son niveau d’anglais en passant des examens. Mais quelle différence y a-t-il entre le TOEIC, le TOEFL, le BULATS, l’IELTS ou encore les examens Cambridge ? Comment choisir le test qui correspond à notre profil et à nos objectifs ?

Le TOEIC, test de référence pour les entreprises

“Test Of English for International Communication”
Le TOEIC fait partie des tests et certificats d’anglais les plus reconnus à travers le monde. Il est particulièrement apprécié par étudiants des grandes écoles. Le test standard dure 2 heures, il s’agit d’un QCM de 200 questions. La notation se fait de 10 à 990 points et la sélection se fait sous réserve d’obtention d’un certain nombre de points (au minimum 785 pour les grandes entreprises, et jusqu’à 850 points pour les écoles de pilotage).

Le TOEFL, test de référence pour les universités

“Test Of English as a Foreign Language”
S’il est inutile de passer le TOEFL pour ajouter cette référence sur son CV, un résultat honorable de ce test est généralement requit pour intégrer les universités anglo-saxones ou suivre des cours d’anglais à travers le monde. Le test existe en deux versions :
• Le TOEFL IPT : il teste la compréhension écrite et orale ainsi que la grammaire.
• Le TOEFL IBT : il teste l’expression orale et écrite ainsi que la compréhension orale et écrite.

Le BULATS, test dernière génération

“Business Language Testing Service”
C’est le dernier arrivé des tests et certificats d’anglais. Le BULATS est aujourd’hui implanté dans les plus grands groupes internationaux et sert de référence aux recruteurs. Il se développe de plus en plus en France grâce à son prestige international, son orientation sur des compétences particulières et son avancée sur le plan technologique.

L’IELTS, test alternatif pour les universités étrangères

“International English Language Testing System”
Au même titre que le TOEFL, l’IELTS est reconnu par les plus grandes universités anglo-saxones du monde. Il est aussi requit pour la plupart des candidats à l’expatriation au Royaume-Uni, au Canada, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande. L’IELTS teste les 4 compétences principales : l’écoute, la prise de parole, l’écriture et la lecture.

Les examens Cambridge, test complet

“Cambridge English Language Assessment”
Universellement reconnus, les examens Cambridge sont des tests et certificats d’anglais utilisés tant par les écoles et universités que par les recruteurs du monde entier. Ils sont utilisés par les étudiants, les jeunes professionnels et les professeurs de toute nationalité pour évaluer leur niveau d’anglais à travers les quatre compétences clés : lire, parler, écrire et écouter.

Les lycéens, les étudiants en université et les jeunes professionnels peuvent aujourd’hui passer un examen qui correspond à leur profil. Ces tests et certificats d’anglais sont de véritables alliés lors des inscriptions en école ou des recrutements en entreprise et offrent un service gagnant-gagnant tant pour les personnes testées que pour les écoles et recruteurs.

Button_Brochure

Vous aimerez aussi :
10 bonnes raisons d’apprendre une langue à l’étranger
7 façons informelles de dire bonjour en anglais
Préparez vos tests d’anglais avec notre top 3 des séries américaines

Share